Couv_10.jpgUbisoft fait parti de ces studios de légendes qui sont attendus avec impatience chaque année à l'E3, le plus grand salon de jeux vidéos au monde. Et bien cela n'a pas raté puisqu'en 2012, le studio annonça la sortie du jeu. Après une démo bluffante, on annonça le jeu pour le 21 novembre. Mais finalement, Ubisoft repoussa la sortie du jeu d'un an, attisant l'impatience des fans. Le 27 mai 2014, après 9 ans de développement, sorti le messi, Watch_Dogs arriva enfin ! Il battu, dès son premier jour de commercialisation, le record du jeu le plus vendu de l'éditeur. En une semaine, le jeu s'écoule à plus de 4 millions d'exemplaires dans le monde, devenant la nouvelle licence la plus rapide à atteindre ce chiffre. Bref, ce fût un véritable succès commercial et critique.

Rien n'est vrai, tout est connecté :

Vous êtes Aiden Pearce, hacker de son état et votre seule arme est votre smartphone. Vous évoluez dans un Chicago où toute la population est connecté au ctOS, programme qui "possède" toutes les infrastructures de la ville. Lors de la séquence d'intro, vous voyez Aiden dans un hôtel, Le Merlaut, piratant alors le compte bancaire de plusieurs personnes, mais tout n'est pas que pour sa pomme, il partagera le butin avec Damien, mentor d'Aiden en quelques sortes, mais alors que tout se passer bien, un programme inconnu le repère. Aiden, décide de s'en aller, mais Damien veut qu'il termine le travail. Finalement, il quitte le Merlaut sain et sauf. Ensuite, nous voyons rien d'autre qu'un écran d'ordinateur, un homme en appelle un autre et lui donne le nom des hackers du Merlaut. L'homme qui reçoit l'appel se nomme Maurice, et vous le voyez peu après en moto, tirant dans une des roues de la voiture d'Aiden, accident qui causera la mort de sa nièce Lena, et qui sera alors le point de départ de sa quête de vengeance.
            captura_de_pantalla_2014-05-10_a_las_04.05.47.png

Dans cette image se cache des références à deux jeux à succès d'Ubisoft, les trouverez vous ?

Commence alors votre séquence de jeu, Aiden se tient debout devant un Maurice pas mal amoché et il essaie de lui soutirer des informations. Première étape, viser Maurice et lui tirer dessus. Les commandes sont simples, puisqu'il suffit d'appuyer sur L2 pour viser et une simple pression sur R2 pour tirer. Heureusement pour le pauvre Maurice, le
pistolet ne sera pas chargé. Aiden décide alors d'arrêter l'interrogatoire, mais Maurice vous
sautera dessus. Pour contrer, il suffit d'appuyer sur O. Les commandes ne diffèrent pas tellement d'Assassin's Creed, mais ce n'est pas étonnant car Watch_Dogs reprend plusieurs commandes de classiques du studio, ainsi, l'infiltration viendra de Splinter Cell. Maintenant, petit saut dans le futur où vous vous retrouvez dans une sorte d'entrepôt, où pour ouvrir la porte, vous devez piraté l'une des caméras en restant appuyer sur ?, puis, vous continuez ainsi avec plusieurs caméra jusqu'à atteindre le système d'ouverture de la porte. Petit saut temporel encore une fois, vous arrivez devant une porte vitrée, vers l'entrée du stade où vous exercez depuis plus de 2 minutes déjà, et votre complice, Badboy17, vous offre, un Blackout, ou la chose la plus jouissante à faire quand on joue à Watch Dogs. Profitant de l'obscurité, faufilez-vous vers l'extérieur du stade, et bienvenue alors à Chicago, la ville où tout est connecté.

pre_1397090900__desmond-aiden.jpg

Assassin's Creed, la meilleur saga ?

Tout est histoire de voiture :

L'un des points forts de ce jeu est la conduite, style très arcade, la prise en main n'est pas très facile au premier abord, mais l'habitude y fait qu'au bout d'un mois de jeu, vous conduirez comme un chef ! Les voitures, ça passe, mais les motos sont bien moins maniables, surtout si vous passez le plus clair de votre temps à cabrer comme un fou sur les rails d'un métro un poil trop rapide. Mais tout est question de maîtrise encore une fois.
watch-dogs-meme-hacks_jsvb.jpg

Dans Watch_Dogs, lors d'une conduite, vous pouvez tombé sur l'un de ces panneaux à hacker avec des messages pleins d’esprits.

Petite galerie de personnages :

Comparer à ce que dévoiler l'E3, les Watch_Dogs sur PS3 et 360 sont moins beau que sur PC ou One et PS4, cela étant du à de petit détails qui font toute la différence. Mais les mécanique de jeux sont, quand à elles, plus que novatrices, cela étant du au Profiler. Le principal but de cette chose est de connaître l'identité, ainsi que la somme d'argent et l'activité de la personne en question. Parmi eux figurent quelques petits VIP, tel que : Aisha Tayler, Un employé d'Abstergo, Malcolm, semblerait-il, Olivier Garneau (cf. ACIV) et Batman !
Watch_Dogs_Multi_Div_012.jpg

L'univers de Watch_Dogs et Assassin's Creed sont étroitement liés.

Les mini-jeux :

Si vous vous ennuyez, vous pouvez utilisé votre smartphone pour participer à quelques mini-jeux forts intéressants, tel que les trips numériques. Les trips numériques sont des sortes de drogues qui permettent de voyager dans des univers plus délirants les uns les autres. On notera, dans l'ordre d’intérêt, le Spider-Tank, Psychedelic, qui permet de sauter de fleur en fleur en poussant des cris de joies, Madness, pour tuer des démons grâce à une voiture tout simplement badass, et Alone, où le but est de parcourir la ville pour tuer des robots du ctOS. Il en existe un où il faut tirer sur des aliens, ainsi qu'un autre où il faut récupérer des pièces dignes de Mario tout en évitant les redoutables têtes de morts. Faites vous aussi plaisir grâce aux mini-jeux les plus récurrents tel que le poker ou bonneteau.

Alors Watch_Dogs, vulgaire coup de poings ou Kamehameha ?

Graphisme :
4/5

Moins beau sur la old-gen que sur PC et New-Gen, Watch_Dogs reste quand même un plaisir pour les mirettes.

Durée de vie : 5/5

Avec de nombreuses activités annexes ainsi que de mini-jeux à records, il y en a pour un bon bout de temps.

Bande-Son : 5/5

Les musiques sont parfois aussi effrénées que la course poursuite à laquelle vous vous livrez, autant que d'autres sont bien plus calme, merci l'App. Multimédia.

Gameplay : 5/5

Mélange d'Assassin's Creed et Splinter Cell, agrémenté par le smartphone d'Aiden capable faire à peu près tout.

La note : 19/20

Watch_Dogs marque le début d'une nouvelle ère pour les jeux de chez Ubi, ils ont en main les clés pour poursuivre une licence qui a le talent pour devenir aussi culte qu'Assassin's Creed. Rivalisant avec GTAV, grâce à son gameplay innovant, il arrive même à surpasser le jeu de Rockstar en certains points. On en redemande.

-----------------------------------------------------------------------------

Alors ? Elle vous plaît la nouvelle formule ? J'ai décidé d'innover un peu, mais j'avoue que ça prend de la longueur, c'est pour cela que dès le prochain article, je vais me limiter à deux paragraphes, un petit peu plus cours.

On se retrouve demain pour le Critical-Series sur TBBT ! A+ !