Couv_12_-_Copie.jpgLa série des Arkham a toujours été un succès. Arkham Asylum a été nommer jeu de l'année à plusieurs reprises et il est rentré dans le Guisness Book comme étant le jeu le mieux noté par la presse spécialisée, quant à Arkham City, il a été nommer, comme son prédécesseur, jeu de l'année. Mais arrive alors Arkham Origins, développé par Warner Bros Game Montréal, qui raconte, non pas les origines de Batman comme certains peuvent le croire, mais les origines de la prison qu'est l'asile d'Arkham. Nous nous retrouvons donc avec un Batman parcourant les rues de Gotham le soir de Noël, pourchassant des assassins... Oubliez tout de suite Ezio et Altaïr, vous vous retrouvez là avec de nombreux vilains DC inconnus du grand publique. Mais n'oublions pas tout de même pas que le Joker est présent lors de l'aventure, tout autant que le Pingouin, enfin un peu plus mais quand même. Quand il a été annoncer, j'étais alors très enthousiasme, ayant adoré Arkham City, que j'ai fais de fond en comble en passant par les Easter-Eggs, je m'imaginais déjà parcourant les rues de Gotham à la recherche de secrets cachés par les développeurs. Puis, j'ai suivi les articles, enchaînés les vidéos montrant une seconde de gameplay, du multijoueur que j'attendais impatiemment. Alors est-ce que le jeu a tenu ses promesses ? Proposera-t-il des nouveautés ? Le studio Warner Bros Game Montreal a-t-il bien travaillé ? Intéressons-nous à ces cas et tâchons de trouver des réponses à nos questions...

I'm Batman ! 

Le scénario relate non pas les origines hyper-connues de Batman, aka. Bruce Wayne, mais bien les origines de l'asile d'Arkham. Qu'était Gotham avant d'être ce qu'on appelle aujourd'hui l'antre de la folie ? Une ville bien sympathique sous le joue de gangs nombreux et diverses. Quand on commence le jeu, la première chose à faire est d'infiltrer la prison de Blackgate. On rencontre alors plusieurs personnages plus ou moins connus dans l'univers du justicier, tel que Loeb. A la fin du prologue, vous devez affronté Killer Croc, premier boss et assassin du jeu. Après cela, vous êtes à la batcave et le profil de chacun des 8 assassins de Black Mask vous est révélé. Commence alors votre aventure ! En effet, vous devez retrouvé Black Mask, mais aussi, vous pouvez parcourir Gotham à la recherche de différents Easter-Eggs ainsi que d'ennemis à affronter.

468px-Zatanna.png

L'Easter-Egg de Zatanna est le plus répandu est le plus facile à voir de tout le jeu.

Le jeu joue aussi dans l'infiltration, mais surtout, grand renouveau dans la série, le côté détective du héros. Certes, nous avions plusieurs moyens pour déceler des indices, mais dans celui là, nous pouvons utilisé un moyen qui permet de revoir la scène du "crime". Ainsi, mélangeons le Gameplay d'enquête des précédents épisodes ainsi que celui d'Origins et l'enquête vous sera un tâche plus facile !
ee2-bao.jpg

Comme dans le précédent volet, vous pouvez voir les parents de Bruce, mais réellement...

Côté nouveauté....

Le jeu innove dans plusieurs côtés, que ce soit dans la taille de la carte, dans les graphismes ou dans le scénario, mais côté Gameplay, c'est la crise. Mis à part le nouveau système d'enquête, les mécaniques de jeux restent les mêmes, et les nouveautés sont réellement peu nombreuses. Mais en même temps, apporter des nouveautés servirait réellement à quelque chose ? La Batmobile n'est pas encore fini et si ils comptaient rajoutés des gadgets, comment expliquer qu'ils n'y soient pas dans les volets précédents ? On me dira certainement que les gants électriques, le grappin télécommandé et tout le reste contredisent ma théorie, et ils ont certainement raisons, mais il vaut mieux rajouter quelques gadgets plus ou moins intéressant plutôt que de commencer à inclure des gadgets hyper-puissants. Alors on peut expliqué le manque de nouveauté, certes, mais le pardonner va être compliqué. Dans tout les cas, il prépare le terrain pour le dernier épisode qui sera New-Gen, s'il vous plaît !Batcave-Notes.jpg

Le Red-Hood est surement celui qui fait le plus parler de lui sans apparaître dans le jeu, enfin, presque...

Arkham Origins, simple spin-off ou épisode à part entière ?

Graphisme : 4/5

L'épisode est très beau, mais il aurait pu l'être un petit peu plus.

Durée de vie & Scénario : 5/5

Le scénario est réellement intéressant et les nombreux Easter-Eggs et quêtes annexes rallongent la durée de vie.

Bande-Son : 4/5

Reprenant quelques morceaux des précédents volets, on aurait voulu en avoir un peu plus, dommage...

Gameplay : 3/5

Aucune innovation de ce côté là, mais on attend le prochain volet (Batmobile)...

La note : 16/20

Pas le meilleur épisode, pas le pire non plus, il marque la transition d'une génération à une autre. Permettant à Rocksteady de travailler sur le non-moins attendu Arkham Knight. Il n'apporte, certes, pas de réelles nouveautés mais a de bons arguments. Pas forcément le jeu de l'année, mais à essayer !

-----------------------------------------------------------------------------

Voila pour Batman Arkham Origins ! Je l'attendais depuis longtemps et il m'a pas déçu. Le prochain article portera sur Pokémon X/Y et paraîtra dans un mois, entre temps, vous aurez droit à un florilège d'autres articles ! Alors on se retrouve bientôt ! A+ !