Lucy.jpgLuc Besson a, depuis son excellent 5ème élément, du mal à obtenir la faveur des geeks. Et pourtant, son nouveau film fait beaucoup parler de lui, étant considéré comme LE futur film de Besson ! Vous voulez mon avis ? Alors, à mon avis...

Le film :

Je ne vais pas citer les films de Besson que j'ai vu, en effet, les seuls notables sont Nikita et le 5ème élément comme dit plus haut. Et on attendait beaucoup de ce Lucy. Le renouveau de Besson est d'ailleurs en tête de liste. Donc Lucy, c'est un film d'action/SF avec Scarlett Johansson et Morgan Freeman dans les rôles principaux. Je ne vais pas faire la liste des autres acteurs, la majorité étant secondaires, mais on peut noté Min-sik Choi et Amr Waked, qui sont tout les deux importants. Et justement, de quoi parle donc ce film ?

C'est l'histoire de Lucy, étudiante en vacance, apparemment, à Taipei, qui, à la suite de conséquences liés à du trafic de drogue, colonise son cerveau pour atteindre les 100% d'utilisation de son cerveau. Avant de parler du film en lui même, il faut savoir quelques trucs : Besson se base sur une théorie complétement fausse. En effet, la rumeur comme quoi on utilise 10% de notre cervelle est complétement erroné, scientifiquement prouvé. Alors on peut critiquer le film rien que pour ça, non ? Et bien, chers amis, Mr Besson démontre ce qu'il pourrait se passer si la théorie est vraie. Et il le fait bien. Même si ça m'étonnerait qu'une fois arriver à 100% on puisse se transformer un ordinateur surpuissant pour jouer à Skyrim en ultra.

Et le film en lui-même ? Déjà, je trouve que la BO envoie de la patate. Je l'ai adoré, mais moins que si elle avait été faite par Hans Zimmer... Ensuite, au niveau effets-spéciaux, le film s'est très bien débrouillé. Rien que pour les capacités de Lucy, qui sont franchement bien réalisées, il reçoit ma bénédiction (je sais pas si c'est le terme à employer, mais je l'emploie quand même). Et enfin, l'effet RoboCop. Vous vous souvenez de cet article d'il y a fort longtemps ? Oui celui sur RoboCop 2014 ? Et bien je m'étais plaint comme quoi notre cher héros perdait toute son humanité, et que cela m'avait saoulé. Mais là, ça passe comme dans de la margarine. Elle perd tout attachement à l'humanité et cela se fait bien, contrairement à RoboCop qui me donnait plus envie de baffer les personnages qu'autre chose. Rien que pour ça, je respecte ce film ! Lucy_-_2.jpgOn en retient quoi alors ? Un bon film SF orientée action qui nous fait réfléchir, mais pas trop. Il ne fera pas l'unanimité, c'est certains, mais il peut être regarder par quasiment tout le monde, que ce soit ceux qui aime ou pas Luc Besson ou bien Sclarlett, que ce soit par recherche d'un nouveau chef d’œuvre de la part du réalisateur, ou bien par ceux qui ne ce sont toujours pas remis de Captain America 2. Bien sûr, je ne garantie pas que tout ce beau monde aimera, mais au moins, ils l'auront vus.

Bonus :

Pour la sortie de Dumb and Dumber To, les frères Farrelly parodient alors l'affiche de Lucy avec comme phrase d'accroche : "La plupart des gens utilisent 10% de la capacité de leur cerveau. Imaginez ce qu'ils pourraient faire à 1%". Lloyd et Harry, le retour !Dumber_and_Dumber_To.jpg

C'est à présent terminé pour le dernier film de Besson. Il m'a beaucoup plu et je sais que tout le monde ne sera pas de mon avis ! L'article est arrivé bien tard, mais en tout cas il est là ! A+ !

Visionné le 26 août 2014